La visite d'Obama en Afghanistan : mettre les points sur les i pour une marionnette des États-Unis

Publié le par Duke

Source: wsws.org

Par David Walsh
9 avril 2010

La récente visite du président Barack Obama en Afghanistan, et sa couverture médiatique aux États-Unis, ont permis de clarifier la nature de la relation entre Washington et le régime de Kaboul.


Comme l'a noté le Washington Post, le premier voyage d'Obama en Afghanistan en tant que président « s'est fait rapidement et dans la discrétion » pour des raisons de sécurité. Il est arrivé à la base aérienne de Bagram, surtout connue pour être le théâtre de violences et de meurtres contre des détenus, a rencontré des officiels afghans et américains au palais présidentiel (les Afghans n'étant avertis de la visite du président américain que quelques heures à l'avance), a prononcé un discours démagogique devant les troupes américaines à Bagram avant de « quitter le pays avant l'aube ».


L'un des principaux objectifs de la visite d'Obama a été de mettre les points sur les i, à la manière des truands, au président Hamid Karzaï suite aux récents rapprochements de ce dernier avec la Chine et l'Iran. Karzaï s'était rendu à Pékin et à Téhéran les semaines dernières, et il avait reçu une visite du président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Le Washington Post a poliment fait référence à la halte surprise d'Obama en Afghanistan comme « une chance de rappeler à Karzaï la nécessité de travailler la main dans la main avec les États-Unis ».


De quoi le président américain a parlé à Karzaï durant leur entretien de la nuit de dimanche ? Est-ce qu'il lui a rappelé que ce sont le gouvernement et l'armée américains qui l'avaient installé au pouvoir en décembre 2001 ? Est-ce qu'il a mentionné les milliards de dollars d'aide américaine qui ont afflué à Kaboul depuis lors, dont l'essentiel a fini dans les poches des proches et des commanditaires de Karzaï ? Est-ce qu'il a menacé le président, ou même sous-entendu qu'il risquait de finir comme Ngo Dinh Diem, le président du Sud Vietnam, et informateur de longue date des États-Unis, assassiné au cours d'un coup d'État organisé par la CIA en 1963 ?


La suite sur wsws.org


Publié dans Our fucking planet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article