Naomi Klein : La stratégie du choc

Publié le par Duke

J'ai reçu il y a quelques jours La stratégie du choc de Naomi Klein et je m'y suis immédiatement plongé.


Pour vous planter le décord :

" Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’Etat de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnosc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraïb ou Guantànamo - aujourd’hui ? ".

L’avènement d’un "capitalisme du désastre". Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour substituer aux valeurs démocratiques, auxquelles les sociétés aspirent, la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation.

J'en suis qu'au début ( le présent ouvrage faisant quand même plus de 650 pages ), mais je peux déjà dire que c'est un bouquin terrifiant mais diablement passionnant...

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre article ...<br /> <br /> Les Mots , les Photos , sont à fleur de peau .. Comme la Vie l'ait aussi ...<br /> <br /> Afin Que ... çA Phot ' Aux Yeux ...!<br /> <br /> A+ de vous relire , Sincère salutations . Abraham Soubrie PhotOGraphiC
Répondre